• Donatella

Le Jute

Le jute fait son entrée chez Matières Nomades!

Je tourne autour de cette matière depuis longtemps et je l'ai déjà utilisée sous différentes formes.


L'été passé, ma petite famille et moi avons logés dans une superbe bergerie rénovée perdue quelque part sur l'île de Tinos (je vous en parlerai bientôt ici même).

La déco était exactement comme je l'aime. Epurée, authentique et faite de matières brutes et naturelles.

Et c'est là que j'ai eu l'occasion de constater encore une fois à quel point le jute peut être superbe dans un intérieur.


Depuis, l'idée de proposer des créations en jute me trottait dans la tête. La rencontre avec une couturière qui maîtrise le travail de cette fibre (pas évidente à travailler) et nous voilà enfin prêts à vous proposer des rideaux et des coussins déco en jute. Le tout sur mesure pour combler au mieux vos exigences.


L'occasion est donc toute trouvée pour vous proposer un petit approfondissement sur cette matière que tout le monde connaît...mais sans vraiment la connaître.


Donc, le jute (et non la jute) c'est quoi exactement?


Voici ce que Wikipedia nous en dit: "La fibre de jute est obtenue de l'écorce du jute et est principalement produite en Inde et au Bangladesh. Elle est longue, douce et brillante et est, entre autres, utilisée pour la confection de sacs de jute ou comme géotextile. Le mot jute désigne à la fois la fibre et la plante dont elle provient".


Sur le site de la FAO, on nous dit également que le jute est appelé "fibre d'or" en raison de ses reflets brillants et qu'il s'agit d'une culture annuelle qui prend environ 120 jours pour arriver à maturité. C'est aussi une culture pluviale qui est peu gourmande en engrais et en pesticide (bonne nouvelle ça non?).

Le jute est également biodégradable et recyclable. Outre à être également isolant et doté de propriétés antistatiques.


Voilà donc une matière brute, belle qui permet de belles réalisations et qui ne pouvait que faire partie des matières proposées chez Matières Nomades.

Sa couleur tabac a, à mon sens, la même caractéristique que le bois brut. Celle de donner de la "chaleur" à un espace.


D'ici peut, nous pendrons nos premiers rideaux en jute (les coussins eux, sont déjà là et habille un fauteuil en bois) afin de vous proposer la confection sur mesure pour des rideaux originaux et qui donneront du caractère à vos intérieurs.


#matieresnomades #lifestyleconceptstore #conceptstoregenval #jute #matieresnaturelles #matieresbrutes




©2016 Matières Nomades / Conception graphique Matières Nomades Concept