• Donatella

Le Halleb, cet bel inconnu

Le halleb est un pot à eau en terre cuite typique de l'art populaire usuel tunisien. Il maintient l'eau fraîche et accompagne souvent la gargoulette qui fait office de carafe.


Lorsque vous commandez un café ou un thé dans un café de Tunis ou d'ailleurs en Tunisie, le serveur apportera un halleb de dimension moyenne contenant de l'eau fraîche que les convives se partageront pour se rafraîchir après avoir bu leur boisson chaude. Un signe de partage et de convivialité propre aux habitants du pourtour méditerranéen.



Laurence Touitou, créatrice de la marque La Liste Tunisienne et amoureuse d'art populaire, nous propose une version re-visitée et contemporaine de ce bel objet du quotidien.


Plus petit en bol ou tasse ou nettement plus grand en saladier ou coupe à fruits, sans anse et avec ou sans pied, mais façonné selon les règles de l'art par Habib, le potier de Nabeul qui a également conservé la tonalité de vert classique de sa ville.

Laurence a aussi imaginé une version sans pied vendue en trio, absolument parfaite pour les tapas et mezze!

De magnifiques objets qui auront leur place dans des intérieurs contemporains ou plus cosy et qui pourront être utilisés de 1001 façons différentes.

Beau et pratique comme on aime chez Matières Nomades.


#lalistetunisienne #halleb #poterie #nabeul #matieresnomades










.

©2016 Matières Nomades / Conception graphique Matières Nomades Concept