• Donatella

La Perle Keshi de Tahiti, finesse et beauté

Mis à jour : 30 janv. 2018



Notre rencontre avec la Perle de Keshi s'est fait par un très heureux hasard qui a mis la jolie marque BE BY CAT sur notre chemin un soir d'hiver.

Et ce fut un coup de foudre.

Pour les bijoux tout en finesse de cette marque de Aix-en-Provence d'abord et pour cette perle naturelle aux formes aléatoires ensuite.


On l'avoue, ce qui est parfaitement rond et de culture, n'est pas trop notre tasse de thé chez Matières Nomades. Par contre, quelle belle surprise ce fut pour nous, de découvrir ces perles naturelles dont aucune n'est pareille à l'autre.


Et comme toujours, nous avons voulu en savoir un peu plus.


Les Perles Keshi viennent de Tahiti et sont 100% naturelles et 100% composées de nacre.


Elles sont formées lorsque le mollusque, généralement une huitre perlière, rejète la greffe en-dehors de l'endroit où la main de l'homme a introduit le greffon avant que le processus de culture soit terminé. Il peut également s'agir d'une formation de nacre dissidente à coté du noyau. Dans les 2 cas, on obtient des perles sans noyau aux formes aléatoires et aux couleurs les plus diverses allant du noir profond au rose poudré en passant par une infinité de nuance de gris.


Son lustre est supérieur à celui d'une perle de culture et d'ailleurs, pendant longtemps, ces perles ont été considérées comme des pièces uniques et magnifiques, ce qu'elles sont effectivement.


Aujourd'hui, elles sont plus rares, car les moyens modernes permettent aux perliculteurs de radiographier les mollusques pour vérifier le processus de greffe et la naissance de la perle de culture. Si, un rejet est constaté, ils nucléonnent à nouveau l'huitre avant que la Perle de Keshi n'aie le temps de se développer et que la nature n'aie pu faire son travail... Ce qui, en soi, est bien dommage.


Cat, la créatrice de BE BY CAT a découvert ces perles lors d'un voyage familiale à Tahiti et a été touchée par leur diversité et leur beauté. Depuis, elles sont sa source d'inspiration et elle les marie magnifiquement avec des pierres semi-précieuses comme les pyrites brutes dont Cat apprécie le coté sauvage ou des lapis-lazzuli aux bleus profonds.


Il en découle une collection de bijoux fins, raffinés, lumineux entièrement réalisés dans l'atelier de Aix-en-Provence de la créatrice. Et ce, pour notre plus grand bonheur!









#perlekeshi #bebycat #bijoux







©2016 Matières Nomades / Conception graphique Matières Nomades Concept