• Donatella

La Boutargue, vous connaissez?

Mis à jour : 30 janv. 2018


J'ai connu et appris à apprécier la Boutargue durant mes 15 années de vie milanaises.

Amoureuse des bonnes choses, j'ai tout de suite été séduite par son goût fort, puissant et totalement déroutant.


J'ai longtemps pensé qu'elle était une spécialité un peu exclusive de Sardaigne et puis, j'ai récemment découvert que pas du tout!

En effet, on la retrouve dans plusieurs pays du bassin mediterrannéen dont, la Tunisie, la Grèce ou le sud de la France.


Mais de quoi s'agit-il exactement?

La Boutargue est une poche d'oeufs de mulet ou de thon rouge salée et sechée, receuillie quand les femelles sont pleines.

Bon, vu comme ça, c'est pas glamour ni appétissant, mais croyez-moi, il ne faut pas se fier aux apparences, c'est absolument délicieux!

D'ailleurs, la Boutargue est considérèe comme un met de luxe par les fines bouches et est aussi recherchée que le caviar. On l'appelle d'ailleurs souvent, le Caviar de la Méditerranée car elle est profondément lié à cette mer que nous aimons tant chez Matières Nomades.


Il semblerait que la Boutargue était dèjà fortement appréciée dans l'antique Egypte pour être ensuite diffusée dans le pourtour mediterrannéen par les Phéniciens.

Ensuite, avec le temps et grâce à certains fins gourmands, elle s'est implantée dans le Sud de la France, principalement dans la ville de Martigues avant de conquérir d'autres contrées avides de bonnes saveurs comme l'Italie (Sardaigne principalement mais aussi Sicile - pour la boutargue de thon et la Toscane), la Grèce et la Tunisie.


L'étymologie du nom remonte à très loin et c'est dans la langue arabe qu'elle semble trouvée son origine avec le mot "batarikh". Il est ensuite passé par l'espagnol "botagra" avant de se tinter d'accent marseillais devenant "boutarguo". Aujourd'hui, ce met délicieux se prénomme Poutargue en France, Boutargue en Tunisie, Augotaracho en Grèce et Bottarga en Italie. Et, dans touyes ces belles langues chantantes, elle signifie toujours la même et unique chose: oeufs de poisson sèchés.




Mais comment la déguster?

L'italienne que je suis, vous répondra "sur des spaghetti"!

(et uniquement des spaghetti, toute autre forme de pâte serait un sacrilège).

C'est bien évidemment une des façons les plus simples et goûteuses pour l'apprécier. Il vous faudra juste l'associer à de l'huile d'olive, un peu de persil et de l'ail.

Mais elle est aussi parfaite simplement en fine tranche avec une goutte d'huile d'olive de qualité sur une tranche de bon pain ou en association détonnante et étonnante mais jubilatoire comme avec de la Mozzarelle di Buffala. Essayez. Vous me direz.




Et la grande question qui reste, la plus difficile est...Où en trouver?

Après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vous immagine trèpignants sur place prêts à passer commande avec cette question: Où?

Bon là, ça se complique un peu car en Belgique, la Boutargue ne se trouve pas à tous les coins de rue. Personnellement, je l'avoue, je me la fais rapporter d'Italie (vous pouvez d'ailleurs me contacter pour en demander). Sinon, il y a le net où vous pourrez vous adresser à https://soboutargue.com, petite entreprise dynamique qui semble vouer un véritable culte à ce met délicieux.


Ah oui, une chose importante...parfois, la boutargue se vend râpée en récipient de verre.

Comment dire? Si vous voulez vivre une vraie expérience gourmande, évitez.

C'est plus facile, je suis d'accord mais ça n'a franchement rien à voir!


Voilà!

Et sur ce, bonne découverte gourmande à tous!

A bientôt pour d'autres partages gourmands.


#boutargue #poutargue #bottarga


(sources: wikipedia; www.poutargue.info et http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_poutargue-le-grand-frisson-marin_1.aspx)




0 vue

©2016 Matières Nomades / Conception graphique Matières Nomades Concept